Le Qatar est une petite péninsule située sur la côte ouest du Golfe Persique, entre Bahreïn, et les Émirats Arabes Unis. 160 kilomètres du nord au sud, 80 de l’est à l’ouest et sa superficie pour 11437 kilomètres carrés l’Émirat du Qatar est sensiblement égale à l’Ile-de-France. Ses seules frontières sont partagées avec l’Arabie Saoudite.
Cet état pétrolier a pour capitale la ville de Doha (à 6156 km de Paris).
Le territoire fait 160 km de long sur 80 km dans sa partie la plus large.
Le Qatar est un pays plat et rocailleux. Seul le sud offre un paysage de dunes de sable essentiellement autour de la Mer Intérieure, ses reliefs ne dépassant pas plus de 40 mètres au-dessus de la mer.
Du soleil tous les jours de l’année, le climat est désertique, avec des étés chauds, la température pouvant dépasser les 50°C. Le taux d’humidité peut atteindre plus de 85 %.
En hiver, il fait généralement entre 10°C et 20°C.
Très peu d’eau ce qui fait que la pluviométrie n’excède pas 75 mm par an.

Concernant la flore, la végétation du Qatar est propre à celle d’un climat désertique : broussailles, épineux, palmiers. Les rares pluies d’hiver et de printemps viennent reverdir le désert mais cela ne dure que quelques semaines. Cependant dans la capitale Doha et dans d’autres villes, l’arrosage intensif a permis de faire surgir de nombreux espaces verts. Depuis quelques années, des fermes ont été implantées dans le désert, permettant ainsi la culture de fruits et légumes.
La faune est aussi celle d’un pays aride : on trouve essentiellement les dromadaires, mais aussi des reptiles, des rats des scorpions. Il est aussi possible d’observer des oryx (emblème du Qatar) et des gazelles en semi-liberté. Les espèces d’oiseaux sont nombreuses ; on retrouve bien sûr le faucon dressé.